Innovation
& Qualité

Laboratoire de phytopathologie

Détection précoce par des moyens d’analyse modernes (biologie moléculaire) des pathogènes des plants.

Analyse des performances

Protocoles spécifiques aux contraintes de la production.

Salle de greffage

Optimisation des méthodes pour une qualité sanitaire et agronomique.

Qualité R&D

Des contrôles réguliers au cours du cycle de production.

Laboratoire de phytopathologie

Un laboratoire
innovant

Depuis 2019, le Groupe Thomas Plants a mis en place un laboratoire de biologie moléculaire dédié au contrôle sanitaire des plants. Cet outil moderne permet de détecter, sur place, différents pathogènes des plants maraîchers, particulièrement dans le cas d’une contamination éventuelle en amont par les semences. Ce choix technologique, unique en Europe, est un enjeu stratégique majeur qui garantit une qualité sanitaire des plants que nous livrons à nos clients professionnels.

Analyse des performances

Des technologies
modernes

Basée sur des protocoles spécifiques aux contraintes de la production industrielle de plants, notre procédure de contrôle sanitaire met en oeuvre des moyens performants afin de détecter le jour du greffage, d’éventuelles contaminations bactériennes ou virales. Cette détection précoce nous permet de sécuriser l’ensemble du processus de production. Nous détruisons le risque sanitaire à son minimum en associant notre analyse à des mesures prophylactiques robustes. Ainsi, notre équipe est capable de détecter les pathogènes le plus en amont possible de la production de fruits et légumes.

Salle de greffage

Un « sanctuaire »
sanitaire

Nous collaborons avec des organismes de recherche publics et privés (GEVES, INRAE, VEGENOV), sur des protocoles de détection. À partir de techniques d’analyses performantes (qPCR, Elisa), nous analysons 100% des plants de nos clients vis-à-vis de pathogènes émergents ou non tels que ToBRFV, Cmm (Clavibacter Michiganensis Michiganensis).

Qualité R&D

Des contrôles
réguliers

La qualité de nos cultures conventionnelles et biologiques est contrôlée par des organismes agréés certificateurs tels que le SEMAE, le SRPV et l’ACLAVE ou encore CERTIPAQ BIO. Ils vérifient régulièrement la qualité de nos produits et la maîtrise de nos procédés.

  • Le SEMAE contrôle la qualité sanitaire de nos plants et nous permet d’obtenir le Passeport Phytosanitaire Européen (www.gnis.fr).
  • Le SRPV contrôle la bonne utilisation des produits phytosanitaires sur nos cultures (www.bretagne-environnement.org).
  • Le GSPP est un protocole mondial visant à assurer la qualité sanitaire des semences et des plants, dans un premier temps sur le couple Clavibacter-tomate.
    Notre participation à l’élaboration de ce protocole et à sa mise en place est un outil de réflexion et d’analyse de nos pratiques sanitaires dans le but de les faire évoluer dans un souci d’amélioration continue (www.gspp.eu).