1 – Parcours scolaire & démarrage dans la vie active

Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en Horticulture en 2009 à Angers, j’ai été embauché comme chef de culture dans une pépinière de plantes aquatiques dans le Lot-et-Garonne. Ensuite, j’ai travaillé chez un producteur de plants de légumes à destination des jardineries en tant que responsable des semis dans le Maine-et-Loire.

En 2012, j’ai intégré Provence Plants dans les Bouches-du-Rhône quelques mois après sa création.

2 – En quoi consiste ton poste et quelles sont des missions quotidiennes ?

Au sein de l’entreprise j’ai comme mission principale d’adapter le nombre de personnels saisonniers à l’activité : de l’embauche à l’affectation dans les différents secteurs en réalisant des plannings pour la saison, la semaine et la journée à venir. Je m’occupe également du logiciel de production, via le suivi des enregistrements et la programmation de la production. Je fais le lien entre les volumes d’heures travaillées et les quantités réalisées.

À mon arrivée en 2012, j’avais en charge un large éventail de tâches car nous étions une « petite » équipe avec 5 salariés permanents. Avec la croissance de l’activité et de l’effectif de l’entreprise, ma connaissance globale du fonctionnement m’a permis d’occuper le poste transversal de Responsable Ordonnancement.

Mon quotidien commence par une visite en serre afin d’aller sur le terrain, à la rencontre des équipes et voir l’évolution de la culture des plants. Ensuite, je m’occupe des questions liées au personnel (validation des heures de la veille, suivi des documents et des chantiers réalisés) et au suivi de l’efficacité. La deuxième partie de la journée est consacrée, en priorité, au planning du lendemain puis aux plannings à plus long terme et aux projets d’évolution et de développement.

3 – L’intérêt de ton métier ? Qu’est-ce que tu préfères ?

L’intérêt de mon métier est d’avoir une vue globale sur l’entreprise car je suis en contact avec l’ensemble des acteurs de notre activité :

  • Le Commercial du Sud-Est pour avoir une vision à moyen terme des tendances au niveau des quantités à produire et donc du personnel qu’il faudra embaucher ;
  • L’ensemble des équipes du secteur Production pour s’adapter à la croissance des plants et aux demandes des clients ;
  • Les équipes des secteurs RH et Comptabilité pour des aspects plus administratifs en lien avec les salariés ;
  • Sans oublier l’équipe du secteur Communication 😉 pour partager et parler de notre activité ou de nos métiers.

J’aime organiser et planifier les opérations en fonction des différentes contraintes. Cela nécessite de voir les plants et de comprendre les souhaits des clients. Il faut également prendre en compte les possibilités et les compétences des saisonniers.

J’apprécie également de pouvoir échanger sur mon travail avec mes collègues du site historique du Groupe en Bretagne. Cela permet de partager et de compléter nos compétences.

Au sein du Groupe Thomas Plants, on ressent la dynamique, la recherche de l’excellence et la croissance qui sont, pour moi, des valeurs épanouissantes.

4 – Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?

Être à l’interface des mondes agricoles et industriels demande des compétences très diversifiées. Pour anticiper et s’adapter au quotidien, il faut être capable de dialoguer avec des profils divers tels qu’un technicien agricole, un saisonnier, un comptable ou encore un responsable de la maintenance. Notre métier exige également de la rigueur à tous les niveaux car c’est pour moi la clef de la satisfaction de nos clients mais aussi de nos collaborateurs.

5- Quelle est ta plus grande fierté ?

J’ai eu l’opportunité d’avoir été présent depuis le lancement du site Provence Plants et de suivre son évolution pour être aujourd’hui, une entreprise organisée et reconnue pour la qualité de ses plants auprès des Professionnels. C’est une expérience unique et extrêmement enrichissante car notre équipe a appréhendé sans cesse de nouvelles cultures : fraises, patate douces, poireaux, melons greffés et récemment, les plants de riz. Ce nouveau projet de production innovant me tient particulièrement à cœur. Celle-ci est un élément marquant du territoire où nous vivons, par l’introduction de cette technique, nous renforçons la viabilité de la culture du riz indispensable à la Camargue tout en répondant aux nouvelles exigences environnementales et agricoles.

Merci Rémy & si vous souhaitez nous rejoindre, découvrez nos offres d’emploi